Jardin de S-Cultures

le samedi 3 octobre 2009
du 3 au 10 octobre
Jardin de S-Cultures
article écrit le 19 septembre 2009


Le Jardin de Sculptures a réuni de 1997 à 2005 (en symposium de sculpture tous les 2 ans) des sculpteurs venus de toute la planète. Il se transforme cette année en Jardin de S-Cultures. Cette nouvelle écriture est pour la municipalité organisatrice de la manifestation, le départ vers d’autres aventures culturelles à Aubazine.

Du samedi 3 octobre au samedi 10 octobre, le terrain en contrebas de la salle polyvalente d’Aubazine (entrée du village direction Brive) sera le théâtre d’une intense activité sculpturale et paysagère.
De 9h30 à 19h chaque jour, ce nouvel espace à façonner, accueillera 4 sculpteurs professionnels déjà venu lors de précédents symposiums.


Pierre Desvaux

peintre plasticien briviste, bien connu à Aubazine, a réalisé le concept général intitulé « Ligne de crue » : le passage à la chaux de 46 arbres, matérialisant le départ de l’eau dans des temps très anciens. Chaque arbre pourra être peint par un habitant ou un visiteur : ce parrainage original sera formalisé par un certificat.

Francis Cuny

sculpteur vosgien et aussi limousin, construira avec les écoliers d’Aubazine des jardins, formés de 10 zones cylindriques en cascades sur la pente du terrain ; ces interventions sur site et à l’école se succèderont autour du projet scolaire qui a pris naissance fin 2008, retravaillé avec l’artiste et les enfants en 2009.

Nicolae Fleissig

sculpteur roumain, sculptera lui des pièces de granit rose du pays, autant de vestiges découverts à l’occasion de la descente virtuelle des eaux à Aubazine !

Petre Petrov et Agnessa Petrova

bulgares, consacreront leur travail à la renaissance de fossiles taillés dans des galets.

Des artistes amateurs

enfin, installeront leurs réalisations élaborées en 2008 et sculpteront durant la semaine.

Le public

ne manquera pas de questionner le comité d’organisation municipal sur ce futur espace culturel où imagination, innovation, création, échanges seront les maîtres mots.
Il pourra aussi découvrir les travaux de recherche paysagère réalisés par les étudiants BTS du lycée Raymond Loewy de La Souterraine de même que le paysagiste aubazinois Jean-Pierre Marel, qui mettra en œuvre le projet paysagé retenu en adéquation avec le concept général « ligne de crue ».
Les habitants qui attendaient un « vrai » Jardin de sculptures sur la commune seront disponibles pour vous accueillir !

Trois animations sont aussi programmées :

  • Dimanche 4 octobre : la compagnie des arts de la rue « Ap’nez » viendra déambuler à Aubazine de 16h à 18h, en même temps que l’arrivée des 500 marcheurs inscrits au 13ème Brevet du Randonneur.
  • Mercredi 7 octobre à 21h : Soirée de présentation et de débat autour du projet Jardin de S-Cultures (entrée gratuite)
  • Samedi 10 octobre à 20h : soirée orientale avec le groupe de danse « Les Roses du désert » et couscous (10€, inscription avant le 05/10 au 06.14.02.07.66).

Pour tout contact : 06.14.02.07.66 ou 05.55.25.71.26

 

mentions légales
 
 Liens